La ligne Express 78 dite ‘ligne express structurante’ est gérée par île de France mobilités (ex STIF).
Jusqu’en septembre 2018 cette ligne s’arrêtait à Goupillières dans le sens Saint-Quentin / Mantes, mais plus dans le sens Mantes / Saint-Quentin, (entrée dans la circulation des bus sur la D11 jugée trop dangereuse par le syndicat des chauffeurs)…
Courant 2018 une enquête de fréquentation est effectuée, il en ressort qu’une seule personne utilise l’arrêt Goupillières presque régulièrement (cette personne, non véhiculée, prend le 78 en direction de Mantes change de sens à Hargeville pour se rendre à Saint-Quentin pour son travail). Apparemment les autres utilisateurs de l’arrêt Goupillières ne validaient pas leur titre de transport et ne sont donc pas comptabilisés !!!
A la rentrée 2018 Ile de France Mobilités supprime l’arrêt Goupillières sans prévenir ni la municipalité ni les usagers ! (l’arrêt n’est pas rentable, rentabilité d’un service public ???)
En même temps la ligne a été renforcée (embauche de deux chauffeurs, achat de deux cars supplémentaires, 9 courses en plus par jours du lundi au vendredi et 11 le mercredi) et elle propose du lundi au vendredi 26 trajets par jour dans chaque sens (toutes les heures ou les demi-heures selon le moment de la journée), et le samedi 16 trajets dans chaque sens (toutes les heures).
Cette ligne passe toujours par Goupillières, sur la D11, mais ne s’y arrête plus.
Depuis 2019 l’équipe municipale de Goupillières met tout en œuvre pour le retour du 78 sur notre commune, étude d’implantation de l’arrêt avec mise en sécurité des usagés, montage financier, recherche de subventions, consultation des divers services de l’état, financement des études…
Fin 2022 le projet est bouclé il ne reste plus qu’à lancer les travaux, mais plus de nouvelles d’Ile de France Mobilités… Après plusieurs relances et changement d’interlocuteurs, plus de dix se succèdent en un an sans passer le dossier au suivant.
A la rentrée 2023 mauvaises nouvelles pour Goupillières, Ile de France Mobilités nous informe qu’ils veulent raccourcir le temps de trajet de la ligne et donc ne pas rajouter d’arrêts !!!
Aujourd’hui, sans aucune concertation des usagers et des élus locaux, Ile de France Mobilités a programmé, à compter du 1er septembre 2024, la suppression de nombreux arrêts sur la ligne Express 78.
Contre ce projet et pour le rétablissement des arrêts à Goupillières, une pétition a été mise en ligne. Vous pouvez la signer en utilisant le lien suivant :
Pétition · Mobilité durable : NON à la suppression d’arrêts sur la ligne Express 78 · Change.org