Voter à Goupillières

Comment voter ?

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales, avoir plus de 18 ans et d’être de nationalité française (ou européenne pour certaines élections).

En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier.

Vous venez d’avoir 18 ans
Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes. Mais il est toujours bon de s’en assurer.

Vous avez déménagé dans une autre communes, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune

Vous ne vous êtes jamais inscrit et vous souhaitez le faire, venez vous inscrire en mairie ou en ligne.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Attention

Vous pouvez vous inscrire et voter la même année. Mais vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour. Ce délai est reporté au 10e jour avant le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).

Liens utiles

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. Les démarches pour l’établissement du vote par procuration ont été récemment simplifiées. L’acte est gratuit.

Conditions

Le mandant doivent être inscrit sur les listes électorales de la commune et le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales mais pas forcément de la même commune..

La procuration peut se faire soit au Tribunal d’instance soit au commissariat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail. Le mandataire doit justifier de son identité par une carte d’identité, un permis de conduire ou un passeport, il doit remplir la procuration en y indiquant les nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du mandant et enfin faire une déclaration sur l’honneur qu’il est en déplacement (un justificatif n’est plus nécessaire).