La gestion de l’eau représente un enjeu collectif majeur. Le SIRYAE (Syndicat Intercommunal de la Région d’Yvelines pour l’Adduction de l’Eau) et la SAUR va procéder à l’équipement et/ou au changement des 41 800 compteurs sur une période qui s’étendra jusqu’à fin décembre 2026 pour les 52 communes qui relèvent de son contrat, la plupart des compteurs seront remplacés, exceptés les plus récents compatibles avec la technologie.
Le calendrier de déploiement sur notre commune est prévu entre le 28 juillet et le 22 aout 2025, la SAUR prendra directement rendez vous avec chaque abonné.
La télérelève de votre compteur d’eau, c’est quoi ?
La télérelève est un système de communication automatique des données de consommation d’eau à distance, sans fil et quasiment en temps réel. Les compteurs d’eau de chaque usager sont équipés d’émetteurs (ou modules) qui transmettent leur index 4 fois par jour par signal radio. Ces signaux sont envoyés à des récepteurs (ou concentrateurs), positionnés sur des sites publics en point haut afin de garantir une parfaite communication avec les modules. Les données sont ensuite collectées par un serveur sécurisé de SAUR, qui les met à votre disposition quotidiennement sur le site internet ou l’application mobile MySaur.
Les bénéfices de la télérelève
Pour le Syndicat des eaux
La télérelève des compteurs s’inscrit dans la politique globale engagée par le SIRYAE en vue de réduire ses prélèvements d’eau dans les nappes. Aujourd’hui le réseau de canalisations du Syndicat est découpé en 81 zones de la taille d’une commune ou d’un quartier pour les communes les plus importantes. Sur chacune de ces zones, des compteurs placés sur les conduites permettent de mesurer les volumes d’eau entrants. La télérelève des compteurs de chaque usager va permettre de connaître les volumes d’eau sortants. Il sera alors possible de déterminer les pertes d’eau sur chaque zone, quasiment en temps réel et d’agir pour les réduire, en cherchant plus efficacement et en réparant plus rapidement les fuites.
Pour les usagers
- Les factures d’eau seront dorénavant basées sur des relevés réels.
- Il n’y aura plus besoin d’être présent lors de la relève de son compteur qui se fera automatiquement.
- Vous serez informé en temps réel de toute consommation anormalement élevée.
- Il vous sera possible de suivre les consommations journalières pour mieux les maîtriser.
lien vers le site du SIRYAE : https://www.siryae.fr