En 2022, il y aura deux scrutins électoral :
- Les présidentiels, les 10 et 24 avril.
- Les législatives, les 12 et 19 juin.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur une liste électorale. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre commune et le cas échéant de vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire soit en ligne sur le site Service-Public.fr, soit en mairie (formulaire Cerfa n°12669*02, justificatif de domicile et copie de la carte d’identité)
Pour l’élection présidentielle, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 2 mars 2022 en ligne et au vendredi 4 mars 2022 en mairie. Pour les élections législatives, la date limite d’inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie.
Toute personne réunissant les conditions suivantes peut s’inscrire sur les listes électorales :
• posséder la nationalité française.
• être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
• jouir de ses droits civils et politiques.
Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu’ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu’à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.