Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d’enfants en activités éducatives. Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires.
Activités :
Organisation d’un projet périscolaire Animation d’un cycle d’activités périscolaires
Prise en charge des enfants et encadrement des animations Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Compétences associées
Organisation d’un projet périscolaire:
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative Analyser, formaliser et chiffrer le projet d’activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet Prendre en compte les différences des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration du projet d’activités
Animation d’un cycle d’activités périscolaires :
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d’animation
Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement
Prise en charge des enfants et encadrement des animations :
Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable Travailler en équipe sur le temps de la pause
Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l’interface avec les professionnels de la restauration scolaire S’assurer du respect du programme d’alimentation individuel
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents :
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d’animations
SAVOIRS
Général :
Acteurs institutionnels et associatifs Fonction publique territoriale et collectivités Orientations et organisation de la collectivité
Éducation nationale (organisation, fonctionnement) Contexte géographique, socio-économique et culturel local Notions de comptabilité publique
Organigramme de la collectivité, du service et de l’équipement Information et communication orale
Socioprofessionnel :
Méthodologie de construction d’un cycle d’activités Techniques d’animation, d’encadrement
Techniques d’observation et d’écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités Législation et réglementation relatives à la protection de l’enfance Notions d’équilibre alimentaire
Concertation et techniques d’écoute active Projet d’école
Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)