Gestion de l’eau en période de sécheresse.

Ces derniers jours la situation des nappes et des cours d’eau du département des Yvelines a continué de se dégrader, certains cours d’eau ont atteint le seuil d’alerte.

Au regard de ces éléments et afin d’anticiper un risque de sécheresse sévère, le préfet des Yvelines a décidé de :
– placer la zone Sud-Est en Alerte.
– maintenir la zone Centre en Alerte renforcée.
– maintenir les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance. 

Des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont désormais obligatoires sur le territoire des certaines communes.

Notre commune est située en zone « SEINE », au 22 juin 2O23 nous somme toujours en situation de vigilance.

Pour Goupillières, la situation de vigilance n’impose aucunes interdictions ou restrictions, mais juste une sensibilisation aux règles de bon usage et d’économie de l’eau.

Vous trouverez ici l’arrêté-cadre départemental n°78-2023-06-22-00002 du 22 juin 2023 relatif à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage ainsi que l’arrêté préfectoral n°78-2023-06-22-00004 du 22 juin 2023 mettant en application les mesures coordonnées de limitation provisoire des usages de l’eau et des prélèvements dans les rivières et les nappes souterraines.

Les informations concernant la gestion des périodes de sécheresse dans le département sont aussi consultables sur le site internet des services de l’État dans les Yvelines, à l’adresse suivante : https://www.yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse